Sommaire
Les bornes interactives
Sans aucun doute avez-vous déjà vu une de ces bornes interactives qui fleurissent aux abords des offices de tourisme, dans les foires, les aéroports, les gares, les musées, les parcs régionaux et plus généralement sur des sites avec une ambition touristique.
Ces points d’information, qu’ils soient permanents ou temporaires ont vocation à offrir des informations ou des services (de réservations par exemple) aux utilisateurs de passage. Voilà pour la théorie.
Combien coûte une borne interactive?
Vous êtes-vous déjà demandé combien coûtait ce genre d’appareils? Pour un particulier, il n’est pas facile d’obtenir des tarifs précis mais sur Internet on trouve des fourchettes allant de 2000,- à 20000,- Euros. A cela, il convient de rajouter la pose, l’entretien, les réparations, les mises à jour éventuelles et pour finir le recyclage. Il existe des solutions de locations mais cela reste très coûteux. Pour ce prix, l’utilisateur aura -bien souvent- une expérience PC délicieusement nonchalante et un écran à peine tactile barbouillé de coli-bactéries.
Mieux que la borne et moins cher: l’application mobile!
Alors, comment faire mieux et surtout moins cher? Évidemment, avec une application! Il suffit de remplacer les dites-bornes par un code QR visible dans tous les endroits stratégiques.
Ce code QR renvoi l’utilisateur vers une application qui contient toutes les informations et offres tous les services que l’on souhaitait dédier à la borne… tout cela pour une part infime des tarifs évoqués plus haut. Rappelons qu’une application est disponible chez AppliGo à partir de 9,90€ par mois et que l’impression du code QR est disponible à partir de quelques centimes/pièce chez des imprimeurs en ligne.