Pourquoi publier son application dans Google Play et l’App Store Apple?

GooglePlay banner

La question de la publication dans App Store/Google Play et/ou d’une diffusion directe (renvoi dans une page web, code QR, etc…) est récurrente chez les possesseurs ou créateurs d’une application. Les coûts n’étant pas tout à fait les mêmes.

Bien entendu, c’est avant tout une question d’objectifs. Voyons différents cas de figure :

1) Application payante:

Vous souhaitez vendre votre application. Ceci est généralement réservé aux applications avec un contenu unique à forte valeur ajoutée. Un exemple type est le guide de voyage avec une partie interactive (par exemple une page de réservations ou des publications temporaires*). Pour ce genre d’applications, la diffusion exclusive par des boutiques tels que l’App Store Apple et Google Play est incontournable.

*Attention : sans cette partie interactive, l’application sera considérée par Apple comme un livre et refusée dans l’App Store (il existe des canaux de diffusion différents pour les livres électroniques avec des conditions particulières).

2) Application gratuite avec un contenu et une audience globale:

Il s’agit d’applications destinées à être diffusées dans le monde entier sans restriction de public. Exemple : les pages de fans de célébrités ou certains jeux. Pour ce genre d’applications, la diffusion par des boutiques tels que l’App Store Apple et Google Play est quasi incontournable mais peut être combinée avec une diffusion directe.

3) Application gratuite avec un contenu et une audience locale:

Il s’agit généralement d’applications destinée à diffuser des informations pour des entreprises locales vers des clients locaux. Exemple : l’application d’une auto-école, d’une entreprise de plomberie ou encore d’un salon de coiffure. Dans ce cas de figure, la présence dans l’App Store ou Google Play ne présente pas grand intérêts. Une diffusion exclusivement directe est parfaitement adaptée.

4) Application gratuite avec un contenu local et une audience étendue:

Il s’agit d’applications destinées à diffuser les informations d’entreprises à caractère local vers une clientèle étendue. Ceci peut par exemple concerner un musée, un grand restaurant ou une boutique célèbre avec une marque forte ainsi que -plus généralement- des entreprises liés au tourisme. Il s’agit de toucher à la fois la clientèle locale mais aussi d’être visible à l’international. Si par exemple un touriste se prépare à venir dans une région X, il devra idéalement être informé avant son départ de la présence dans cette région de tel lieu ou de tel service qui vaut le détour. Pour ce genre d’applications, la diffusion directe est importante mais il est également pertinent d’envisager la présence sur Google Play, App Store, etc…

AppStore bannerAprès ces considérations, il en reste une à évoquer :

l’intérêt des boutiques Google Play, App Store & Co en terme d’image.

La présence des logos de ces entreprises sur votre site peut contribuer à valoriser celui-ci… en particulier la sélection rigoureuse d’Apple avant la diffusion dans l’App Store peut être considérée comme un label de qualité.

Quoiqu’il en soit, votre service client appyourself.net/fr se fera un plaisir de répondre à vos questions si vous avez un doute sur l’option la plus adaptée à votre application.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Tags:

Kategorien

Folge uns in den Sozialen Medien

Die passende Lösung für jede Branche

Started Sie jetzt durch mit dem AppYourself App-Builder und erstellen Sie eine App für Ihr Unternehmen, die Ihre Kunden lieben werden.

oder rufen Sie uns doch einfach an: